Qu’est-ce que la pâte polymère ?

par | Jan, 2021 | Portraits de femmes fortes | 0 commentaires

Les polymères (étymologie du grec polus plusieurs et meros parties )constituent une classe de matériaux, d’un point de vue chimique un polymère est une substance composée de macromolécules.

Elle a été découverte en 1950 en Allemagne est n’avait qu’une seule couleur beige.

LES POLYMÈRES LES PLUS CONNUS SONT :

  • les fibres naturelles :
    • fibres végétales (cellulose) : bois, papier, textiles naturels (chanvre, lin, coton), etc.,
    • fibres animales : cuir (collagène), soie et laine (kératine), etc. ;
  • les matières plastiques ;
  • les caoutchoucs naturels (latex) et artificiels ;
  • les colles ;
  • les peintures ;
  • les résines.

Ils sont très utilisés pour les matrices des matériaux composites.

ILS ONT LES PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES SUIVANTES :

  • Ce sont des matériaux « légers », ils ont une masse volumique faible (en général inférieure à 1 500 kg·m-3, soit une densité par rapport à l’eau inférieure à 1,5) ;
  • Ils sont en général souples, les polymères thermoplastiques ont un module de Young inférieur à environ 3 GPa, comparé à environ 20 GPa pour les bétons, 70 GPa pour l’aluminium et 200 GPa pour l’acier ;
  • ils ne sont stables qu’à des températures modérées. La plupart des polymères thermoplastiques se ramollissent ou fondent à des températures comprises entre 100 °C et 250 °C ; un polymère est dit « thermostable » s’il résiste à 300 °C durant quelques instants, la plupart des polymères se dégradent à des températures supérieures.
  • ce sont des isolants électriques et thermiques, sauf cas particuliers.

LES PROPRIÉTÉS SONT DÉTERMINÉES PAR :

  • la nature chimique des macromolécules, et en particulier des liaisons qui peuvent s’établir entre les atomes de la chaîne et des chaînes voisines ; les liaisons interatomiques peuvent être souples ou rigides, faibles ou fortes ;
  • la « forme » de la macromolécule : il peut s’agir d’une chaîne linéaire longue ou courte, ou bien d’une structure ramifiée, réticulée. Les macromolécules peuvent se placer au hasard ou bien sont alignées. Elles peuvent s’imbriquer pour former des cristallites ;
  • la formulation (nature, taux des ingrédients) : outre les macromolécules, on introduit divers constituants (charge éventuellement renforçante, plastifiant, antioxydant, durcisseur, système de vulcanisation pour un élastomère, agent anti-ozonant, ignifugeant, colorant, déshydratant, agent de mise en œuvre, conducteur électrique, etc.).

Les polymères de synthèse sont devenus l’élément essentiel d’un nombre très important d’objets de la vie courante, dans lesquels ils ont souvent remplacé les substances naturelles. Ils sont présents dans de nombreux domaines industriels.

Il existe une corrélation étroite entre le produit national brut (PNB) d’un pays et sa consommation de polymères 2.

La pâte polymère est de la pâte à modeler que l’on cuit au four car elle est thermodurcissable et polymérise à ce moment là  . Cette pâte peut être de différentes couleurs fusionnables entres elles selon vos envies . On utilise la pâte polymère pour faire des perles, des miniatures, des bijoux, etc…Elle est disponible dans plusieurs marques et sous plusieurs duretés de modelage. La plus connue de ces marques étant la marque Fimo. Le plus souvent vendue sous formes de pains de 60g, elle est également achetable en pain de 350 gr.

La cuisson se fait au four à 110°C ou 130° voir 150° cela dépend des marques  pendant 30 minutes pour des pièces moyennes , comptez 20 minutes pour les petites pièces pour les très grosses pièces laissez 5 minutes de plus. Si la fimo cuit trop apparemment elle fonce et se noircit à force ,  Par facilité je vous conseil de pré-percer vos créations si vous comptez mettre un piton a vis. Pour les clous à tête plate insérez les a l’inverse c’est à dire insérez le clou là où il devra ressortir. Le clou a oeil vous pouvez l’insérer, cuire votre création , et ensuite mettre de la colle pour qu’il ne lâche pas.

A la sortie du four la fimo sera encore souple! Pas d’inquiétude c’est normal, elle durcit en refroidissant..

Comme je l’ai dis plus haut il existe différentes marques de pâte et dans ces marques plusieurs types de pâtes différentes. Par commodité et parce qu’il s’agit de la marque la plus répandue en France, le terme Fimo est souvent utilisé comme terme générique pour désigner la pâte polymère, qu’il s’agisse de la marque Fimo (Staedtler) ou d’une autre marque disponible sur le marché comme les marques Sculpey, Premo ou Cernit ,kato polyclay (parfaite pour les pro comme moi )et la Pardo (contient de la cire d’abeille c’est la plus chère mais la plus naturelle ) et pour finir l’actifact une marque russe  Je ne pourrai pas vous dire grand choses sur ces 2 dernières. Je sais que beaucoup de fimoteuses les ont testés. Je vous ferai certainement un article avec toutes les vidéos de test.

LA FIMO SE DÉCLINE EN 6 SORTES DE PÂTES :

– Professionnel : La pâte fimo PROFESSIONAL est La pâte FIMO PAR EXCELLENCE ! Plus dure que la soft, elle ressemble beaucoup à la classic mais les pains sont plus gros !

– Kids : La pâte fimo KIDS est molle et très malléable. Plus souple et facile à travailler que les pâte polymères ORDINAIRES, elle est idéale pour s’initier au monde de la fimo et favorise la créativité et la motricité.

– Air Light : Fimo Air Light est une pâte à modeler durcissant à l’air, conditionnée en pain de 125 grammes.Elle n’a pas besoin de cuisson car elle sèche à l’air en 24 heures.

– Classic : La pâte fimo classic est plus dur que la soft mais est disponible dans les même couleurs. Vous devrez juste la malaxée plus longtemps. EDIT : La pâte fimo Classic va disparaître au profit de la professionnel.

– Soft : La pâte fimo soft comme la classic elle est disponible dans toutes les couleurs de bases. Seul différence elle est plus molle a l’origine donc elle ramolli nettement plus vite.

– Effect : La pâte fimo effet est surtout faites pour les couleurs spéciales ( avec des paillettes, couleur pastel, translucide, fluo, …).

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS :

Elle est facile à manier ,tant qu’elle n’est pas passer à  la cuisson vous pouvez l’utiliser. Il faut la conserver dans des boîtes hermétiques en métal ou alimentaire il faut se laver les mains après chaque utilisation et il vaut mieux la cuire dans un four spécifique pour elle, même si elle n’est pas toxique  ,elle est  mixable vous pouvez du coup créer vos propres couleurs ou ajouter vos propres pigments ainsi que des paillettes ,des feuilles d’or de la peinture et toutes sortes de choses pour l’agrémenter .

Après la cuisson il faut parfois la sculptée puis la peindre et pour les finition la poncer ,lustrer et vernir ou résiner.

Autres articles
Quelque chose à me dire sur cet article ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *