Marianne James

04/12/2021

MARIANNE JAMES :

Marianne est une de mes mentors !

C’est en effet une femme que j’admire beaucoup, elle représente pour moi la féminité, l’élégance, mais surtout l’acceptation de soi.

Elle n’a pas peur de montrer ses émotions, de rire ou pleurer et s’affirmer en publique telle quelle est avec une grande authenticité, elle est la femme que j’aimerais être.

Vous l’avez compris je suis fan de cette ronde haut en couleur, maintenant je vais vous la présenter.

Marianne James, nom de scène de Marianne Gandolfi, née le 18 février 1962 à Montélimar, est une auteure-compositrice-interprète, guitariste et actrice française.

Elle a emprunté le nom « James » à son parrain Pierre Jame après son décès, avec une allusion à la jam session.

Née à Montélimar, Marianne Gandolfi grandit dans la boutique familiale, place du Marché, avec son père Maurice, chocolatier pâtissier et nougatier, sa mère Jacqueline, dont elle tient ses origines italiennes, qui tenait une parfumerie et sa sœur Pascale, de quatre ans son aînée.

Elle prend des cours de guitare dès l’âge de 11 ans chez Antoine Petrucciani, dit « Tony », guitariste de jazz renommé et père du pianiste Michel Petrucciani avec qui elle fait de nombreuses sessions en trio. De 15 à 23 ans, elle profite de ses vacances pour chanter et jouer dans la rue avec sa sœur et une amie.

En 1980, après avoir créé son premier groupe « Les Swingums », elle passe une licence en musicologie à la Sorbonne et obtient un premier prix de chant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

En juillet 1980, elle rejoint Paris puis dès 1981 intègre « Les Démones Loulou » avec qui elle fait la première partie de William Sheller à l’Olympia. Elle continue à chanter dans les rues de Paris et d’Italie.

À partir de 1989, elle se fait connaître grâce au personnage de Maria Ulrika Von Glott, une cantatrice allemande et foldingue de son spectacle L’Ultima Récital avec Véronique Vola, Hélène Halevy puis Ariane Cadier, qui se succéderont au piano. Ce spectacle est créé à l’association La Clef, à Saint-Germain-en-Laye, lors d’une résidence d’artiste durant laquelle Marianne James, en échange des cours qu’elle donne, obtient une structure d’accueil qui lui permet de se produire sur scène. Ce spectacle connaîtra quelque 1 178 représentations jusqu’en avril 2002, et lui permettra de remporter un Molière du meilleur spectacle musical en 1999.

Parallèlement au succès de son spectacle L’Ultima Récital, elle donne des cours de chant, accompagnée de sa guitare, dans son appartement parisien de la rue Montmartre. En 1999, elle sort son premier disque, Les Mandarines, toujours avec le personnage de Ulrika Von Glott.

En 2003, elle monte un spectacle musical appelé Le Caprice de Marianne.

Elle double également le personnage de la grosse Dame dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

En 2004, elle participe sur M6 en tant que jurée à l’émission Nouvelle Star aux côtés de Manu Katché, Dove Attia aussi André Manoukian. Elle poursuivra pour les saisons 2005, 2006 et 2007, ensuite reconnaît que cette émission de télécrochet lui a donné une nouvelle notoriété, lui permettant d’être connue sous son nom de Marianne James et non plus de Maria Ulrika Von Glott.

En 2005, elle se présente aussi à l’audition de Harry Potter et la Coupe de feu pour interpréter le rôle de la géante Olympe Maxime, directrice de l’école de magie française. Elle n’est pas choisie.

En 2006, elle sort Marianne James, son premier album qu’elle veut à contre-sens de l’image que les médias donnent d’elle.

Fin 2008, elle participe à la comédie musicale inspirée du film Les Aventures de Rabbi Jacob, au Palais des Congrès à Paris.

Le 9 janvier 2009, elle présente en première partie sur TF1 une émission sur les comédies musicales intitulée Vive les comédies musicales !

Elle est une des sociétaires régulières de l’émission Les Grosses Têtes sur RTL, lorsque celle-ci était animée par Philippe Bouvard.

Le 20 mars 2010, elle participe à l’émission Rendez-vous en terre inconnue de Frédéric Lopez sur France 2. Après trois jours de voyage, elle se retrouve au cœur de l’Indonésie dans l’archipel des Banggai, où elle a rendez-vous avec les Bajaus, un peuple de pêcheurs qui a choisi de vivre dans un minuscule village sur pilotis. Elle présente en septembre de la même année le documentaire Un monde tout nu sur Jimmy à 22 h 15.

En 2011, elle reprend le chemin des planches en participant à l’aventure folle d’Une visite inopportune de Copi, mise en scène par Philippe Calvario au théâtre de l’Athénée. Elle est aux côtés de Michel Fau, Sissi Duparc, Éric Guého, Louis Arène et de Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.

En 2011, elle devient animatrice sur la chaîne Arte pour l’émission Queens of Pop.

Marianne James dans Miss Carpenter en 2015.

En 2013, elle coécrit avec Sébastien Marnier Miss Carpenter, une pièce mise en scène par Éric-Emmanuel Schmitt et Steve Suissa au théâtre Rive Gauche puis dans laquelle elle joue le rôle principal avec notamment Pablo Villafranca.

En 2014, elle présente l’émission Prodiges, diffusée fin décembre sur France 2 ensuite dans laquelle sont mis en compétition des jeunes prodiges en chant, musique et danse classiques.

En avril 2015, elle participe au conte musical écologique Les Symphonies Subaquatiques aux côtés de Jacques Gamblin, Agnès Jaoui, Dominique A et Kent, qui sortira en livre-disque aux Éditions des Braques.

Le 23 mai 2015, elle commente pour France 2 en direct avec Stéphane Bern la finale du 60 Concours Eurovision de la Chanson à Vienne en Autriche.

En 2016, elle interprète le personnage de « Tatie Jambon » dans le conte musical Tous au lit, coécrit avec l’autrice des Symphonies Subaquatiques Valérie Bour et mis en musique par Sébastien Buffet, aux Éditions des Braques. Elle y incarne le rôle d’une super tatie qui essaye d’endormir son neveu ainsi que sa nièce avec un stratagème musical.

Les 10 et 12 mai 2016, elle commente en duo avec Jarry les deux demi-finales de l’Eurovision 2016 en direct sur France 4. Elle commente ensuite pour France 2 le 14 mai suivant, avec Stéphane Bern, la finale du 61e Concours Eurovision de la chanson en direct de l’Ericsson Globe de Stockholm, en Suède. Par ailleurs, le samedi après-midi avant la finale, elle présente sur France 2 le documentaire 60 ans d’Eurovision réalisé par Léa Coyecques (renommé La Grande Histoire de l’Eurovision lors de sa rediffusion en 2017).

En 2016, elle prête sa voix à l’un des personnages principaux des 28 épisodes de la série d’animation Salaire net et monde de brutes, diffusée sur Arte, aux côtés de Valérie Donzelli et de Jérémie Elkaïm.

Le 6 juin 2016, elle rejoint la troupe de l’émission quotidienne Cinq à sept avec Arthur sur TF1, présentée par Arthur.

En décembre 2016, elle présente le concours de peinture À vos pinceaux, diffusé en première partie de soirée le 27 décembre sur France 2 et produit par BBC Worldwide France. Après deux épisodes, l’émission est déprogrammée en raison de faibles audiences et diffusée ensuite sur France 4. Dans un même temps, elle double le personnage principal du court-métrage animé L’aviatrice, qui raconte l’exploit de Jacqueline Auriol. L’aviatrice film animé vidéo officielle sur youtube.fr

Le 11 avril 2017, elle apparaît sur M6 dans l’émission spéciale Ça va être leur fête ! De la série Scènes de ménages. Elle y joue le rôle d’une artiste du spectacle qui fuit en entendant chanter Emma incarnée par Anne-Élisabeth Blateau.

Les 9 et 11 mai 2017, en duo avec Jarry, elle commente les deux demi-finales de l’Eurovision 2017 en direct sur France 4 puis, le 13 mai 2017, en compagnie de Stéphane Bern sur France 2 la finale du 62e Concours Eurovision de la chanson, en direct du Centre d’exposition international de Kiev en Ukraine. Le concurrent français Amir, classé 6e à l’Eurovision 2016, se joint à eux pour les commentaires.

Le 2 juin 2017, elle anime Prodiges le Grand Concert, un concert événement diffusé en direct sur France 2 depuis le Stade Pierre-Mauroy de la Métropole européenne de Lille. Pour cette occasion, les prodiges sont entourés de plus de 10 000 jeunes choristes des Hauts-de-France (plus grande chorale au monde), des 100 musiciens de l’Orchestre national de Lille, et se trouvent devant 45 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs.

En 2018, elle collabore à nouveau avec Valérie Bour pour un nouveau conte musical : Tous heureux ! (sorti le 20 septembre – Éditions des Braques). Cette fois-ci, la super tatie embarque son neveu ainsi que sa nièce dans un voyage à la recherche du bonheur. La même année, Victoire Music et Los Production s’associent pour coproduire le spectacle qui verra s’incarner le personnage de Tatie Jambon sur scène : Tatie Jambon, le concert. Après une résidence aux Ulis en juin 2018, elle interprète son spectacle pendant le Festival Off d’Avignon du 6 au 29 juillet au théâtre Le Paris. Le spectacle est ensuite joué pour dix dates au théâtre La Grande Comédie à Paris (9e), avant une tournée en 2019.

La même année, elle est l’un des 4 jurés du télécrochet La France a un incroyable talent diffusé sur M6.

Invitée des Grandes Gueules, elle confie avoir passé l’audition pour interpréter Mama Morton dans la comédie musicale Chicago, mais avoir été recalée.

Le 5 mars 2020, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, elle participe à un défilé à Tunis organisé par l’Institut français intitulé “Over fifty… et alors ?”, un défilé consacré aux femmes qui ont franchi la barre dès cinquante ans.

 

Vie privée

Discrète sur sa vie privée, Marianne James a officialisé le couple qu’elle forme depuis 2016 avec Bertrand Edl, conseiller en stratégie marketing, lors du tournoi de Roland-Garros en juin 2017.